Le Mouvement JUSTE et ses membres
accordent une importance toute particulière aux valeurs ci-dessous :
·
La Spiritualité ,
qui est la conscience de la présence de DIEU" qui doit habiter tout
militant du mouvement JUSTE où qu’il soit et dans ses moindres actes. Le futur
mouvement JUSTE veut d’un militant rabbany très fortement lié à DIEU. Des
militants qui, de par la régularité, la conformité et la sincérité de leurs
pratiques cultuelles, établissent une relation verticale intense et permanente
avec leur Créateur et s’évertuent à être bienfaisants dans leurs relations
horizontales avec les créatures. Cela conformément à ces propos du Prophète
(PSL) : "Allah, exalté soit-Il,
dit : " J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à
l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon serviteur ne se rapprochera de Moi par une
œuvre plus aimable à Moi que les obligations que Je lui ai imposées. Puis, Mon
serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à
ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle
il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le
pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie
auprès de Moi, Je le protège…"»[1].
·
Le Travail, pédagogique comme professionnel,
que l’Islam sanctifie énormément, alors qu’il désapprouve l’inaction. Le
bon musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour
assurer dignement sa subsistance et celle de sa famille, par des voies licites
et légales. En fait, le Prophète (PSL) dit : "la meilleure nourriture est celle que l’on acquiert au moyen du
travail de sa main". Et au-delà de nos propres subsistances et de
celles de nos familles, nous devons contribuer au progrès et au développement
de la société, par le biais de notre travail, qui à la lumière du principe de
la globalité de l’Islam, constitue un véritable culte. Donc, que notre activité
soit pédagogique ou professionnelle, manuelle ou intellectuelle,
administrative, artisanale ou commerciale, elle constitue une adoration.
Seulement, à condition qu’elle soit sous-tendues par une bonne intention et
qu’elle soit utile aux créatures. Car, selon le Prophète (PSL) "celui qui cherche ce qui est licite
pour éviter la mendicité, nourrir sa famille et étendre sa générosité à son
voisin, rencontrera Dieu avec un visage comme la pleine lune ».
·
L’Ethique, qui nous intime le respect des nobles
valeurs de notre communauté. Au-delà des théories conceptuelles, nous nous
intéressons à l’éthique appliquée de manière pratique. Celle qui renvoie à ce
principe islamique de la recherche continue de l’excellence dans la
bienfaisance. Comme l’ordonne le Prophète (PSL) : "Craint Dieu où que tu sois, fait suivre le péché d’une bonne
action qui l’effacera et soit bienfaisant envers les gens". Ainsi,
dans toutes nos activités personnelles et professionnelles, dans nos relations
avec les êtres humains, les animaux, les végétaux… l’univers en général, nous
devons régulièrement répondre et mettre en relations ces trois questions qui
construisent le triangle de l’éthique : Que veux-je faire ? Que
puis-je faire ? Que dois-je faire ? Donc, l’éthique est pour nous
cette valeur supérieure liée à la conscience perpétuelle de la présence divine
et qui au-delà des règles juridiques, nous permet de toujours chercher comment
agir mieux.
·
La Pudeur , que le Prophète (PSL) met clairement en lien direct avec la
valeur d’éthique susmentionnée : "Chaque
religion a une éthique et l’éthique de l’islam c’est la pudeur". La
pudeur diffère de la timidité, de la lâcheté et de la peur. Il s’agit plutôt de
ce ressentiment qui nous empêche de commettre le blâmable fut ce légal et qui
nous pousse à donner à chacun la place qui est la sienne. Ainsi, devrions-nous
beaucoup veiller aux trois catégories de pudeur établies en Islam : La
pudeur envers notre Créateur, pour Qui nous devons éprouver honte à négliger
Ses ordres ou à transgresser Ses interdits, eu égard à notre petitesse devant
Sa grandeur et à Ses innombrables bienfaits à notre égard ; la pudeur
envers les créatures, car "celui qui
n’a pas de pudeur pour les gens, n’en aura pas pour Allah"[2];
et la pudeur envers nous-même, à propos de laquelle, le Prophète (PSL)
dit : "Ne fais pas dans la
solitude ce que tu ne voudrais pas que les autres savent en toi".
·
La Discipline ,
qui exige de nous le respect des règles de conduite envers nos responsables
(parents, enseignants, superviseurs, patrons, dirigeants…) et envers les
dispositions réglementaires au sein de nos institutions (écoles, universités,
entreprises, associations…). En tant que jeunes, notre discipline nous permet
d’agir convenablement envers toute personne âgée. Cela conformément aux
enseignements du Prophète (PSL) :"Il
n'est pas un jeune homme qui honore un vieillard à cause de son âge, auquel Allah
ne destine, sur ses vieux jours, quelqu'un qui l'honorera pour la même
raison".[3]
En tant qu’élève, étudiant ou travailleur, cette discipline contribue à
améliorer nos performances pédagogiques et/ou professionnelles, par le biais de
la rigueur personnelle qu’elle nous impose. Et tant que militants, notre
discipline organisationnelle favorise la cohésion et le dynamisme de notre
mouvement, en ce qu’elle y prévient tout agissement contraire aux règles et
procédures.
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