mercredi 20 novembre 2013

Les valeurs du Mouvement JUSTE

Le Mouvement JUSTE et ses membres accordent une importance toute particulière aux valeurs ci-dessous :
·              La Spiritualité, qui est la conscience de la présence de DIEU" qui doit habiter tout militant du mouvement JUSTE où qu’il soit et dans ses moindres actes. Le futur mouvement JUSTE veut d’un militant rabbany très fortement lié à DIEU. Des militants qui, de par la régularité, la conformité et la sincérité de leurs pratiques cultuelles, établissent une relation verticale intense et permanente avec leur Créateur et s’évertuent à être bienfaisants dans leurs relations horizontales avec les créatures. Cela conformément à ces propos du Prophète (PSL) : "Allah, exalté soit-Il, dit : " J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon serviteur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que les obligations que Je lui ai imposées. Puis, Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège…"»[1].
·              Le Travail, pédagogique comme professionnel, que l’Islam sanctifie énormément, alors qu’il désapprouve l’inaction. Le bon musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour assurer dignement sa subsistance et celle de sa famille, par des voies licites et légales. En fait, le Prophète (PSL) dit : "la meilleure nourriture est celle que l’on acquiert au moyen du travail de sa main". Et au-delà de nos propres subsistances et de celles de nos familles, nous devons contribuer au progrès et au développement de la société, par le biais de notre travail, qui à la lumière du principe de la globalité de l’Islam, constitue un véritable culte. Donc, que notre activité soit pédagogique ou professionnelle, manuelle ou intellectuelle, administrative, artisanale ou commerciale, elle constitue une adoration. Seulement, à condition qu’elle soit sous-tendues par une bonne intention et qu’elle soit utile aux créatures. Car, selon le Prophète (PSL) "celui qui cherche ce qui est licite pour éviter la mendicité, nourrir sa famille et étendre sa générosité à son voisin, rencontrera Dieu avec un visage comme la pleine lune ».
·              L’Ethique, qui nous intime le respect des nobles valeurs de notre communauté. Au-delà des théories conceptuelles, nous nous intéressons à l’éthique appliquée de manière pratique. Celle qui renvoie à ce principe islamique de la recherche continue de l’excellence dans la bienfaisance. Comme l’ordonne le Prophète (PSL) : "Craint Dieu où que tu sois, fait suivre le péché d’une bonne action qui l’effacera et soit bienfaisant envers les gens". Ainsi, dans toutes nos activités personnelles et professionnelles, dans nos relations avec les êtres humains, les animaux, les végétaux… l’univers en général, nous devons régulièrement répondre et mettre en relations ces trois questions qui construisent le triangle de l’éthique : Que veux-je faire ? Que puis-je faire ? Que dois-je faire ? Donc, l’éthique est pour nous cette valeur supérieure liée à la conscience perpétuelle de la présence divine et qui au-delà des règles juridiques, nous permet de toujours chercher comment agir mieux.
·              La Pudeur, que le Prophète (PSL) met clairement en lien direct avec la valeur d’éthique susmentionnée : "Chaque religion a une éthique et l’éthique de l’islam c’est la pudeur". La pudeur diffère de la timidité, de la lâcheté et de la peur. Il s’agit plutôt de ce ressentiment qui nous empêche de commettre le blâmable fut ce légal et qui nous pousse à donner à chacun la place qui est la sienne. Ainsi, devrions-nous beaucoup veiller aux trois catégories de pudeur établies en Islam : La pudeur envers notre Créateur, pour Qui nous devons éprouver honte à négliger Ses ordres ou à transgresser Ses interdits, eu égard à notre petitesse devant Sa grandeur et à Ses innombrables bienfaits à notre égard ; la pudeur envers les créatures, car "celui qui n’a pas de pudeur pour les gens, n’en aura pas pour Allah"[2]; et la pudeur envers nous-même, à propos de laquelle, le Prophète (PSL) dit : "Ne fais pas dans la solitude ce que tu ne voudrais pas que les autres savent en toi".
·              La Discipline, qui exige de nous le respect des règles de conduite envers nos responsables (parents, enseignants, superviseurs, patrons, dirigeants…) et envers les dispositions réglementaires au sein de nos institutions (écoles, universités, entreprises, associations…). En tant que jeunes, notre discipline nous permet d’agir convenablement envers toute personne âgée. Cela conformément aux enseignements du Prophète (PSL) :"Il n'est pas un jeune homme qui honore un vieillard à cause de son âge, auquel Allah ne destine, sur ses vieux jours, quelqu'un qui l'honorera pour la même raison".[3] En tant qu’élève, étudiant ou travailleur, cette discipline contribue à améliorer nos performances pédagogiques et/ou professionnelles, par le biais de la rigueur personnelle qu’elle nous impose. Et tant que militants, notre discipline organisationnelle favorise la cohésion et le dynamisme de notre mouvement, en ce qu’elle y prévient tout agissement contraire aux règles et procédures.




[1] Hadith de Abou Houreïra, Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques.
[2]De Anas (R.A.A.) rapporté par Boukhari
[3] Rapporté par At-Tirmidhî

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

logo juste

logo juste